Journée mondiale de la protection des données
Journée mondiale de la protection des données
Qu’est-ce que la journée de la protection des données ?
La Journée de la protection des données, est une journée internationale visant à donner aux particuliers et aux entreprises les moyens de respecter et de comprendre la vie privée.
Nous fêtons cette année les 17 ans de la création de la « Journée de la protection des données ».
Pourquoi le 28 janvier ?
C’est la date à laquelle la Convention du Conseil de l’Europe pour la protection des données (la convention 108) a été ouverte à la signature.
C’était le 28 janvier 1981.
Cette convention a toujours autant de sens qu’à sa création, notamment compte tenu de la période que le monde entier a traversé avec la pandémie liée au Covid-19 et qui a multiplié les visioconférences, obligeant des millions de personnes à travailler, apprendre et communiquer à distance.
Quelques chiffres
À son apogée, Zoom, comptait plus de 300 millions de participants quotidiens à des réunions virtuelles.
Microsoft a également connu une augmentation considérable du nombre d’utilisateurs, passant de 32 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Microsoft Teams au début de la pandémie, à 145 millions à son apogée.
The Economist affirmait que « la ressource la plus précieuse au monde n’est plus le pétrole, mais les données ».
Dans un rapport récent, Gartner a déclaré que les cyberattaques avaient augmenté de 3 900 % et qu’en 2021, la cybercriminalité aurait coûté 6,9 milliards de dollars aux organisations américaines.
Nous vivons à une époque où les données et la protection des données sont un des sujets principaux des entreprises.
Protection des données et visioconférence
C’est lors de nos multiples réunions en visioconférence que sont partagées la plupart des informations confidentielles.
Les informations sont échangées, elles sont généralement appuyées de documents partagés pour convaincre ou appuyer les convictions de chacun, puis les décisions sont prises et les actions mises en place.
Lorsqu’il s’agit de sécuriser les visioconférences, il faut tenir compte de plusieurs points :
- Comment les données passent de « A à B » ?
- Où les données sont-elles stockées ?
- Quel contrôle avez-vous sur vos propres données ?
La première chose à considérer est qu’un appel vidéo est toujours en transit, vous devez donc vous assurer que tout est bien crypté.
Pas uniquement les “données multimédias” (les informations partagées lors de l’appel), mais également le processus de transport des médias.
Deuxièmement, vous devez savoir où les données sont stockées.
La souveraineté des données stipule que l’emplacement physique de la visioconférence détermine les lois et réglementations nationales auxquelles elle est soumise.
Si les données sont stockées en dehors de votre pays, cela donne potentiellement accès à vos informations à un autre pays.
De nombreux pays européens doivent suivre le RGPD (règlement général sur la protection des données), qui impose certaines des réglementations les plus strictes en matière de confidentialité et de protection des données de toutes les politiques.
Ce qui fait des fournisseurs de visioconférence basés en Europe l’une des meilleures options pour les multinationales soucieuses de la confidentialité et de la sécurité de leurs données de visioconférence.
L’utilisation d’une solution de visioconférence auto-hébergée est le meilleur moyen de garder le contrôle de vos propres données, car elle garantit que les données restent dans vos propres centres de données.
Une solution de cloud privé est une bonne option si vous ne disposez pas des ressources internes nécessaires pour gérer une plateforme de visioconférence en interne, mais que vous souhaitez tout de même garder le contrôle de vos données.
Réunions vidéo sécurisées
On ne peut pas parler de sécurité des données et de visioconférence sans évoquer Pexip.
Pexip est le fournisseur de vidéoconférences sécurisées pour les gouvernements, les organisations militaires et les systèmes judiciaires du monde entier.
Assurez-vous dès aujourd’hui que vos visioconférences sont sécurisées.
Après un piratage, ce sera trop tard.
Dans les solutions cloud partagées, vous ne savez pas où vont vos données, mais avec Pexip, leur technologie est basée sur la sécurité.
Pexip vous permet de garder un contrôle absolu sur l’acheminement et le stockage de vos données, y compris les enregistrements détaillés des appels et les schémas de réunion.
Pexip vous permet également de restreindre l’accès en fonction du rôle, de l’emplacement, du réseau ou du code PIN.
Vous pouvez avoir différents niveaux d’accès en fonction de l’autorisation de sécurité ou du rang. Vous pouvez activer différentes règles d’accès en fonction de critères personnalisés.
Gardez le contrôle de vos données en réunion
- Fonctionne dans des environnements Zero-Trust et Air-Gap
- Active des outils d’authentification,
- Donne aux organisations le contrôle de toutes les données de réunion, y compris les enregistrements d’appels.
Pexip a été créé pour assurer la sécurité des informations dans les domaines que le cryptage ne peut pas résoudre.
Sa cyber-architecture se concentre sur l’application d’une approche holistique de la sécurité et est conçue pour traiter tous les aspects, y compris les éléments de sécurité des applications, du réseau et des opérations.
Il est encore temps de passer en revue les solutions de confidentialité et de sécurité de votre entreprise et ainsi évaluer leur efficacité.
Protéger vos données d’entreprise confidentielles tant que vous le pouvez, le jour où une catastrophe arrive, c’est trop tard.
Pour en savoir plus sur les solutions sécurisées ou Pexip,
veuillez nous contacter par e-mail france@nuvias-uc.com
ou appelez-nous au 01 73 28 09 09.
Sources :
https://www.coe.int/en/web/portal/28-january-data-protection-day
https://www.gartner.com/en/topics/cybersecurity
https://www.pexip.com/products/secure-meetings/secure-collaboration
https://www.pexip.com/products/secure-meetings
https://www.pexip.com/whitepaper/optimizing-your-zero-trust-security
This blog is supported by Pexip.
- Français